Projet de plantation

au Golf international de Roissy-en-France

La réalisation de plantations complémentaires dans la Vallée verte s’inscrit dans la volonté d’agrémenter le site et le parcours de golf. Cette démarche va permettre de rythmer le paysage de la Vallée verte (notamment depuis le belvédère), étoffer et varier la végétation présente, amplifier la présence de la biodiversité, et améliorer la sécurisation des cheminements publics.

Ces plantations concerneront dans un premier temps 2 secteurs :

  • Le talus situé entre les fairways des trous n°4 et 5, avec plantation de 3 grand pins (qui seront accompagnés de quelques arbres de haute tige supplémentaires en fin d’année),
  • L’espace vert situé entre la voie verte et le fairway du trou n°1, où sera planté un grand bosquet de 17 sujets d’essences variées (érables, merisiers, cerisiers, pin sylvestre, bouleau)

Les essences d’arbres retenues sont adaptées au site et aux conditions climatiques. Les arbres ont en effet été choisis pour s’inscrire dans l’esprit paysager du golf et de son environnement proche. Leur diversité permet de mélanger des feuillages persistants et caduques, les arbres caducs étant choisis avec des ports et des couleurs contrastées.

Le plus grand pin situé entre les fairways 4 et 5 sera un Pin Laricio qui sera planté en hommage à Claude Brel, premier président de l'Association Sportive du Golf International de Roissy.

La plantation démarrera mardi 21 janvier et devrait s’achever vendredi 24 janvier, voire en début de semaine suivante selon l’avancement et les conditions météorologiques.

Une seconde phase de plantations devrait avoir lieu fin 2025 - début 2026.

Dernière mise à jour : 21 janvier 2025