
Le saviez-vous ?
Retrouvez une nouvelle information !

Historique de la fête de la musique
Célébration annuelle, cet évènement regroupe des millions de Français afin de vivre une expérience sous les notes et voix des musiciens du monde.
En octobre 1981, Jack Lang, alors ministre de la Culture, désigne Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse. Fleuret met en pratique ses idées sur l'évolution et la pratique de la musique, mettant en relief les bases d'une nouvelle vision : "La musique sera partout et le concert nulle part" ! Il parle d'une "révolution" musicale visant à réunir tous les genres de musique, sans distinction de genre ou d'origine, dans une quête commune de ce qu'il appelle "une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ".
En 1982, une vaste enquête sur les pratiques culturelles des Français, menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture, révèle que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique. Cependant, les événements musicaux organisés jusqu'alors ne concernent qu'une minorité de la population française. Face à ce constat, Jack Lang, accompagné de Christian Dupavillon, architecte-scénographe membre de son cabinet, et de Maurice Fleuret, concluent qu'il reste beaucoup à découvrir sur la pratique musicale en France. Ils imaginent alors une grande manifestation populaire permettant à tous les musiciens de s'exprimer et de se faire connaître. Ainsi, le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, la première Fête de la musique voit le jour.
Ne manquez pas la Fête de la Musique, qui a lieu le vendredi 21 juin au niveau du Kiosque de l'Orangerie.
Cliquez ici pour voir le programme.
Dernière mise à jour : 23 juillet 2024