
Le saviez-vous ?
Retrouvez une nouvelle information !

Le 1er mai est généralement marqué par des rassemblements et défilés populaires.
Quelle est la signification de la célébration du 1er mai ?
Remontant à 1886, le 1er mai est historiquement associé à des revendications salariales et syndicales, commémorant l'appel lancé par les syndicats ouvriers américains pour la journée de huit heures. Dès le 1er mai 1886, plus de 300 000 travailleurs répondent à l'appel des syndicats et manifestent pacifiquement à travers le pays.
Outre-Atlantique, cette journée est également connue sous le nom de "moving day", marquant le début de la nouvelle année comptable pour les entreprises et la fin des contrats de travail pour certains ouvriers, les obligeant parfois à déménager pour trouver un emploi ailleurs.
Depuis quand la France célèbre-t-elle le 1er mai ?
À l'occasion du centenaire de la Révolution française en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, il est décidé que le 1er mai serait une journée de manifestations. Cette célébration débute officiellement le 1er mai 1890. Néanmoins, en 1891, la commémoration tourne au drame avec la fusillade de Fourmies dans le Nord, causant la mort d'une dizaine de manifestants. Plus tard, en avril 1919, après l'adoption par le Parlement de la journée de huit heures, le 1er mai devient un jour chômé. En 1941, sous le régime de Vichy, le 1er mai est déclaré férié comme "Fête du Travail et de la Concorde sociale", reprenant ainsi la devise du régime "Travail, Famille, Patrie". Cette célébration disparaît à la Libération mais est rétablie en 1946 et finalement établie comme jour férié, chômé et rémunéré en 1948 par la loi 48-746 du 29 avril 1948.
Le 1er mai : offrir un brin de muguet, pourquoi ?
Selon la légende, en 1560, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi, un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Charmé par le geste, le roi décide, que les dames de la cour reçoivent cette fleur à clochettes blanches tous les ans.
Dernière mise à jour : 15 mai 2024