
Le saviez-vous ?
Au printemps, c’est l’arrivée du soleil, des douces températures et des fleurs qui annoncent les beaux jours. Entre plantes vivaces, plantes grimpantes, bulbes de printemps, le choix en matière de fleurs reste très large.

Mais quelles sont les fleurs du printemps ?
En voici quelques-unes.

La jacinthe : les fleurs de la jacinthe s'ouvrent en étoiles, se répartissent régulièrement tout autour de la tige et dégagent un parfum puissant. Elles se déclinent sous plusieurs coloris, allant du bleu au blanc en passant par toutes les tonalités de violet et de rose. Elles peuvent également être rouges ou jaunes.
Entretien :
- Arroser légèrement, trop d’humidité peut faire pourrir le bulbe.

La tulipe : Elle fait partie de la famille des Liliacées et mesure entre 20 et 75 cm. Pour obtenir cette splendide fleur au printemps, il faut mettre en terre les bulbes de tulipes entre le début de l’automne et la mi-décembre au plus tard.
Entretien :
- Abriter les bulbes de tulipes dans un trou faisant 2 à 3 fois la taille de la tulipe ;
- Choisir un espace où la lumière du soleil est très présente ;
- Mettre un peu d’humus dans le trou avant de mettre les bulbes de tulipe pour une meilleure croissance ;
- Veiller à lui apporter de l’engrais quelquefois.

Le daphné :
Connu sous le nom de « bois joli » ou encore « bois gentil », le daphné est un arbuste à fleurs de la famille des Thyméléacées qui conserve toute ou une partie de son feuillage pendant l’année. Ses fleurs apparaissent avant le début du printemps, on le reconnaît grâce à son puissant parfum.
Entretien :
- Ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil et le protéger des vents froids ;
- Le planter sur un sol riche en humus, un peu acide et bien drainé ;
- Ne pas trop arroser.

Le muguet :
Il s’agit d’une petite plante herbacée de la famille des Liliacées comme la tulipe. Sa fleur aux apparences très discrètes reste une figure symbolique du 1er mai. Dans le langage floral, cette fleur est signe de porte-bonheur. Elle peut faire l’objet de cadeau autour de vous. Son entretien n‘est pas très exigeant.
Entretien :
- Planter le muguet dans des espaces où il ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil.
Dernière mise à jour : 21 avril 2023