
En direct des archives
Les fermes de Roissy racontent 2 000 ans d'histoire – Partie II

Le voyage dans les archives nous projette ensuite en 1768, avec le plan détaillé des 9 grandes fermes de la commune, contemporaines du magnifique château de Roissy qui fut détruit après la Révolution.
Le plan mentionne également la présence d’un Hôtel-Dieu, attestant de la grande prospérité du village en cette époque où la richesse de la terre constituait une richesse tout court, produisant les meilleurs blés et farines du royaume.
Au début du XXe siècle, le village, déjà équipé du gaz de ville, prospère toujours du rendement exceptionnel de ses 1 409 hectares de terroir que se partagent au total 45 exploitants, 6 d’entre eux cultivant l’essentiel des terres : les familles Boisseau, Dasset, Deharabure, Ducheson, Ducrocq et Taveau. Au total, le village abrite encore 15 fermes, de tailles très variables qui emploient les deux tiers de la population. Toutes ont aujourd’hui disparu, la plupart remplacées par les quartiers et logements construits à partir du début des années 80.
Toutes sauf une, encore intacte dans sa forme, restaurée et transformée en maison d’habitation. Il s’agit de la ferme Omont, située devant le parvis de l’église. La mémoire agricole du village se trouve désormais en ces murs.
Dernière mise à jour : 20 avril 2022