En direct des archives

En partenariat avec le service des archives, découvrez dans les prochaines newsletters des anecdotes sur un document, un lieu, une personnalité ou une thématique en lien avec le village. Une plongée dans le passé à travers un ou plusieurs documents d'époques.

Il y a 40 ans, un nouveau lieu pour la Mairie

« Roisséens, Roisséennes, cette maison est désormais la vôtre ». C’est par ces mots prononcés le 3 octobre 1981 qu’André Toulouse a inauguré l’actuelle mairie de Roissy-en-France.

Située au 38, rue de Paris à l’époque de son achat par la ville en 1980, la mairie est une ancienne demeure construite en 1933, bâtie sur une surface totale de 1 127 m2 et 4 niveaux. Acquise pour 2 millions de francs auprès de la famille de Raymond Piot, elle était déjà entourée de l’actuel parc. Différence notable, la résidence était délimitée par un mur d’enceinte qui a été abattu pour permettre aux visiteurs et aux habitants de circuler le long des chemins créés plus tard. Outre l’opportunité de disposer de locaux pleinement adaptés à un meilleur accueil des agents et du public, ainsi que d’un parking désormais suffisamment spacieux pour s’adapter au nombre croissant de véhicules, le projet a également permis de ne pas livrer le site aux promoteurs et de sauvegarder le parc, poumon vert de notre commune.

Pour faire de la maison d’habitation un lieu au service des Roisséens, la municipalité a toutefois été contrainte d’adapter sa nouvelle acquisition aux besoins des agents et des habitants.

La devanture du bâtiment a ainsi bien évolué avec une modification de la façade d’entrée, la démolition et la création d’un nouveau balcon, l’arrivée des portes vitrées à l’entrée ou encore un remodelage du perron. L’ensemble de la bâtisse a en outre été ravalé en conservant les matériaux existants. À noter que dès 1981, un accès PMR (Personne à mobilité réduite) avait déjà été intégré.

En intérieur, l’aménagement s’est porté sur la création d’espaces sur trois des quatre niveaux (il aura fallu attendre 1989 pour voir les combles être transformés).

Grâce aux travaux réalisés, les services ont enfin pu disposer de bureaux plus adaptés afin de recevoir le public, les adjoints d'avoir des salles dédiées afin de travailler, de permettre au conseil municipal de se réunir dans un lieu spécifique et les couples de célébrer leurs unions dans une salle des mariages. Et en parlant de mariage, une cérémonie un peu particulière s’est déroulée le jour même en mairie. Pour l’anecdote, le 3 octobre 1981 est également la date de la signature du jumelage entre Roissy-en-France et Hamm/ Sieg. Une journée décidément riche pour notre village.

Dernière mise à jour : 26 janvier 2022