Amélioration de l'habitat

Aides à l’insonorisation

Les riverains de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle peuvent bénéficier d’aides spécifiques en matière d’isolation phonique des logements, sous certaines conditions d’antériorité et de localisation du logement.

Ces aides à l’insonorisation sont gérées par le groupe ADP (Aéroports de Paris). Concernant la localisation, toute la commune est, de fait, éligible à ces aides au regard du Plan de gêne sonore et du plan d’exposition au bruit. Concernant l’antériorité des logements, il faut s’assurer au cas par cas, auprès du groupe ADP (0 805 38 36 38) de la recevabilité du dossier.
Dans la plupart des cas, cela concerne les logements construits avant 1977. Au terme de son examen et après acceptation du dossier, l’organisme subventionne une partie des dépenses, et ce dans la limite des plafonds liés aux prestations.
Pour en savoir plus, consultez le site : entrevoisins.groupeadp.fr
Lire le communiqué de presse.

Une attestation de construction indiquant la date de construction de votre logement vous sera demandée afin de compléter votre dossier.
Cette attestation doit être demandée au service urbanisme de la mairie. Elle vous sera retournée après vérification de la date de construction et signature de M. le Maire.
Une lettre type est mise à disposition pour cette demande : lettre type de demande d'attestation de date de construction.
Le délai de traitement est d'environ 15 jours.

Contact mail : rurbanismeville-roissy95fr

SOLiHA / OCAH

Les habitants de Roissy-en-France peuvent bénéficier d’aides financières de la commune et de conseils techniques pour améliorer leur logement et réaliser des travaux. SOLiHA (Solidaires pour l'habitat), anciennement le PACT ARIM, est un mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Par le biais de l’OCAH (Opération communale d’amélioration de l’habitat), SOLiHA se charge d’instruire les dossiers et assure le conseil aux habitants désireux d’effectuer des travaux. Les subventions émanent de plusieurs organismes, État, Agence nationale d'amélioration de l'habitat, conseil départemental, commune et les caissses de retraite.

Chaque organisme a des modalités de subventions qui lui sont propres et certaines aides sont soumises à condition de ressources. C’est SOLiHA qui est chargé de vous aider dans vos démarches et de constituer votre dossier de demande de subvention.

Il peut aussi donner des conseils techniques, notamment pour les travaux de ravalement. Il réalise gratuitement, pour le compte des propriétaires de logements locatifs ou vacants, des études de faisabilité financière pour leur permettre de réhabiliter ou de créer des logements locatifs.
Les types de travaux subventionnables sont notamment les suivants :

  • dans le bâti ancien d’avant 1948 : le ravalement, les travaux d’hygiène et de sécurité (renforcement du gros œuvre, réfection des installations électriques ou gaz, création de sanitaires ou de chauffage, etc.) et la mise en valeur des devantures commerciales…
  • dans le bâti récent, immeuble d’après 1948 et de plus de 15 ans : les travaux d’hygiène et de sécurité, les travaux sur les parties communes dans les copropriétés (travaux de réfection de couverture, de cage d’escalier, etc.)…
  • dans le bâti récent, immeuble d’après 1948 et de plus de 10 ans : le ravalement de toutes habitations et copropriétés
  • dans le bâti de plus de 2 ans : les travaux d’accessibilité, d’adaptation au handicap et de maintien à domicile des personnes âgées (travaux extérieurs et intérieurs).

Plus d'informations et de rendez-vous  : 01 42 66 35 98 - www.soliprojet.fr

Agence national de l’habitat (ANAH)

Propriétaire d’un logement que vous occupez ou que vous louez, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide aux travaux par l’ANAH.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ANAH.

Créée en 1971, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens, et aux bailleurs de bénéficier de déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023, avec un budget élargi.

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour des travaux d’aménagement et d’amélioration, ou la réduction des consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie).
L’ANAH peut également venir en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page les exemples pour financer le reste de vos travaux).

L’ANAH oeuvre par ailleurs auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.

Pour faire sa demande de subvention auprès de l’ANAH, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous et de renseigner les informations demandées. Si vous êtes éligible à la subvention demandée, alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur le site de l'ANAH

Se prémunir contre les fraudes : Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez des conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en cliquant ici.  

Agence de la transition écologique - ADEME

L’ADEME propose des aides ainsi que des conseils pour vos rénovations.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’ADEME.

Réducation de la consommation électrique

La Communauté d'agglomération Roissy Pays de France et la société Voltalis vous propose l'installation gratuite d'un boîtier connecté intelligent pour réduire vos consommations électriques.
Via une application mobile, vous pourrez gérer votre consommation et soulager le système électrique.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 01 87 15 83 82 ou consultez le site de la CARPF.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?