Ateliers arts plastiques

Cette année, au dessin et à la peinture, sont intégrés, la sculpture et le modelage au programme des ateliers arts plastiques.

Équipe pédagogique

Professeurs : Dominique GAMET / Romain CAIRE et Minh Tâm COMMO

Disciplines

Les cours « jeunesse »

La peinture, le dessin et le modelage leur sont enseignés tout au long de l’année. Le cours a une durée de 1 h 15 hebdomadaire. Les enfants apprendront les mélanges de couleurs, la tenue du pinceau favorisant la liberté du geste. Ils découvriront la gouache, l’encre de chine, les encres de couleur et les pastels dans un esprit propice à l’expression libre. Le dessin et l’initiation au volume viendront enrichir la palette des techniques proposées.

L’apprentissage se poursuit en tendant vers un approfondissement de leur technique et maîtrise. Les plus grands s’initieront à la pratique de techniques demandant finesse, précision et concentration comme le dessin à la plume et le dessin d’observation. Ils approfondiront leur pratique et développeront leur créativité avec les encres de couleur, pastels et gouache, et découvriront la peinture acrylique. Le modelage d’une pièce en argile autour d’un thème proposé ou choisi ensemble viendra compléter leur apprentissage. Remarque : l’âge indiqué pour le passage de l’atelier enfants à l’atelier préadolescents est à titre indicatif, il dépend surtout de la maturité acquise de l’enfant et de sa capacité de concentration, à voir avec le professeur.

De 5 à 9 ans

Dessin : au crayon, feutre et pastel gras ;
Peinture : apprentissage des mélanges de couleurs et des techniques de la gouache, des encres de couleur tout en favorisant l’expression libre.

De 10 à 15 ans

Dessin : dessins d’observation et d’imagination au crayon noir et à la plume; acquisition d’un vocabulaire des formes ;
Peinture : approfondissement de la technique des encres de couleurs, découverte de la peinture acrylique et des techniques mixtes ;
Volume : approche du volume par le modelage de l’argile.

Les cours « adultes »

Les techniques proposées sont diverses : elles comportent aussi bien la pratique du dessin, avec ses nombreux médiums, tel que le crayon, la mine de plomb, ainsi que les pastels, le fusain, l’encre... que la pratique de la peinture dont les techniques varient tout autant : l’huile, l’acrylique, la cire, la tempéra... Les productions sont réalisées à partir de documents, ainsi que de modèles vivants ou d’objets, dans le but d’acquérir des notions de morphologie, de perspective tout en affûtant ses connaissances et ses goûts pour la couleur et la composition.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?